Accueil > Chroniques > Chroniques du jour > Carole Lemoine nous a rejoint
Carole Lemoine nous a rejoint
mercredi 30 octobre 2024, par
J’ai fait du VTT pendant très longtemps et je suis venue au vélo de route il y a quelques années ; louvoyer sur des merveilles de petits sentiers ou filer sur l’asphalte, deux pratiques du vélo différentes mais qui offrent toujours de belles sensations, d’autant plus quand elles sont partagées.
L’an dernier, j’ai enfin pu réaliser un vieux rêve - que j’avais en voyant ces cyclo rouler à l’aventure, et dont les copains m’avait toujours dissuadée, en raison de leur perception faussée de l’effort à fournir - celui d’effectuer mon premier grand voyage à vélo. N’ayant trouvé aucun volontaire pour m’accompagner, c’est en solo que que je me suis lancée sur la VéloMaritime, la VélOdysée puis le Canal des 2 Mers, de Dunkerque à Toulouse. Cette année, j’ai renouvelé l’expérience sur la Voie Bleue, la ViaRhona et le Canal du Midi, de Luxembourg à Toulouse. J’ai retrouvé avec bonheur les sensations ressenties lors de ma première expérience : la liberté totale qu’offre l’itinérance, le seul objectif étant d’aller voir toujours plus loin et n’avoir que soi à gérer, cultiver l’insouciance, accepter les choses telles qu’elles viennent, faire un choix quand les circonstances le demandent, en se disant que c’est forcément le bon (ce qui s’est toujours avéré être le cas). Et, le plaisir de retrouver à la halte du soir, des cyclo déjà croisés par ailleurs.
Car j’aime tout autant le partage, ainsi, le périple fait l’hiver dernier entre Clermont-Ferrand et Rodez, avec un groupe d’amis, où il est tellement plus enthousiasmant de s’extasier à plusieurs sur un paysage, où la dureté d’un cheminement se trouve adoucie parce qu’on n’est pas seul et qu’on peut compter sur le groupe. Deux versions complémentaires du voyage, selon moi.
Rejoindre un club, c’est rencontrer des passionnés, s’échanger nos expériences, c’est s’appuyer sur une dynamique, profiter de la motivation du groupe lors des sorties hebdomadaires, découvrir des parcours ou les voir sous un autre angle, ce sont des propositions de voyage.
Carole Lemoine