Accueil > Histoire > En 1977 …
En 1977 …
samedi 4 mai 2024, par
Notre section cyclotouriste a été créée au sein de l’ASU (Association Sportive de L’Union) en 1977 par Jo Chauvet qui en fut le président et le conseiller technique.
Elle se composait d’une vingtaine d’adhérents, la plupart néophytes, qui se retrouvaient devant la mairie le samedi après-midi, casquette sur la tête...Ils bénéficiaient des conseils du président à des débutants venus découvrir cette activité sportive dans un bût ludique et pas encore recommandé comme moyen de déplacement écologique...Les circuits n’étaient pas programmés et Jo Chauvet, premier président du club, prenait sa décision au moment du départ en fonction de la direction du vent pour faciliter le retour. Les recommandations techniques ne manquaient pas : pense à mouliner (à raison de 70 tours de pédale/mn), change de braquet avant la montée, pied vers le haut du côté où tu penches, signale les obstacles, préviens le groupe quand tu veux t’arrêter, garde tes distances...
Une réunion mensuelle avait lieu dans le local actuel de la MJC sous la mairie. Assidus, persévérants, chacun était encouragé à évaluer ses progrès en participant à différents brevets : premiers pas cyclotouriste, première randonnée cyclotouriste, brevets de 50,100,150 km..
Bernard Mémain, successeur de Jo Chauvet a initié des randonnées avec un capitaine de retour, d’une régularité exemplaire et a incité à la participation à des sorties journalières organisées par différents clubs de la région puis à aborder des difficultés pyrénéennes qui n’avaient rien à voir avec la côte du Cammas !
Sous la nouvelle présidence d’Yves Jassereau, la section s’est étoffée et a même accueilli de jeunes lycéens. Le club a proposé la participation à des concentrations telles que Pâques en Provence, Périgord ou Quercy puis a organisé des séjours d’une semaine en Juillet (peu d’adhérents étaient retraités !).
L’ambiance conviviale et le comportement solidaire de chacun ont attiré de nombreux participants, souvent accompagnés de leurs épouses qui découvraient la région en voiture ou en randonnée pédestre.
Le nombre d’adhérents s’est régulièrement accru au point d’avoir le plus grand nombre de licenciés de la région toulousaine et notamment beaucoup de féminines arborant un maillot rouge.
(texte d’Armand Forestié,Serge Maillard et Jean-Claude Dematteis)
Sous la longue présidence de Michel Savarin (20 années) le club a consolidé ses bases de cyclotourisme en privilégiant les séjours, la participation aux différents Brevets, Flèches Vélocio, Paris Brest Paris ainsi que la participation aux randonnées organisées par le département.
La communication se fait par la revue interne le Randonneur .
En 2005 Michel Savarin devient rédacteur en chef de la revue nationale Cyclotourisme.
L’ASU est dissoute en 2014 sous la présidence de Jacques Duval (2010 à 2016) :Un nouveau club est né sous le nom de L’Union Cyclotourisme. Un nouveau maillot blanc et noir est créé.
Les activités tournées vers les voyages itinérants se développent.
Passage au numérique avec le site asunion-cyclo.ffct.org
Dès 2017 Adeline Galasso devient la première femme présidente. Au bureau du club depuis 2003 elle s’est surtout investie dans la promotion des féminines, l’accueil des débutants et le rajeunissement du club.
Développement des Voyages itinérants et des séjours à l’étranger.
L’apparition du VAE permet aux plus anciens de continuer leur pratique .
En 2019 Création de la confrérie des Octos.
En 2022 création de deux groupes pour les sorties hebdomadaires du club : groupe Randonneur et groupe "Sportif" pour les cyclos plus jeunes .
En 2024
Création d’un nouveau site https://asunion-cyclo.fr/ et abandon du Randonneur
Création du nouveau maillot d’été, plus coloré .