Accueil > Activités > On y était > Même en panne, l’Union Cyclo reste groupé ! Randonnée de Carbonne Dimanche (…)

Même en panne, l’Union Cyclo reste groupé ! Randonnée de Carbonne Dimanche 21 avril 2024

dimanche 28 avril 2024, par Olivier Féau

Au cours d’une sortie, l’incident mécanique ou la crevaison peuvent survenir à tout moment, même quand on n’est plus sur sa bicyclette ! C’est un élément incontournable dans la pratique de notre activité cyclotouriste. Mais fort heureusement, l’Union fait la force et sait rester solidaire lors de ce type d’incident même quand il s’agit de ramener la présidente à bon port !

Pour cette randonnée, nous étions 5 du club : Lili notre secrétaire, Claudine, et Arlette, toutes 3 venues en train et 2 en voiture : Adeline et moi (Luc- le 6ème n’a pas pu prendre le train dû à des infos SNCF peu visibles).
Nous nous sommes rendus à Carbonne pour profiter d’une journée fraîche et venteuse mais avec des paysages magnifiques du sud Toulousain et un soleil au rendez-vous (heureusement !) En tant que nouveau cyclo au sein de l’Union, j’ai pu proposer de faire du covoiturage avec vous et c’est Adeline notre présidente qui a accepté de laisser sa bicyclette sur le porte vélo de ma voiture. Petit détail : Adeline avait déjà accompagné une sortie la veille avec un certain nombre de cyclo du club. Ce dimanche, elle est à nouveau sur les chemins de randonnée pour parcourir 82 km et un peu plus de 900 m de dénivelé.
Quant à moi et avec mes capacités actuelles, je suis capable de suivre des cyclo sportifs mais l’esprit du cyclotourisme est aussi de se retrouver ensemble de pouvoir discuter et échanger sur une machine qui peut nous faire souffrir, surtout dans les montées, mais qui forgent des valeurs communes. Ces valeurs d’entraide pour solutionner au mieux et au plus vite le problème survenu, perpétuent ainsi l’esprit qui caractérise notre club et plus largement celui de la communauté cyclo.

Une fois notre périple terminé et avec cette dernière côte de Cazères, nous avions eu notre quota d’expériences pour la demi-journée ; c’était sans compter sur les imprévus du retour et le coup de la panne mécanique … de la voiture ! La batterie était déchargée et plus d’allumage pour redémarrer et décoller du parking de la base nautique de Carbonne. Heureusement, la communauté vélo et en particulier les cyclos de l’Asptt, club organisateur nous a permis de rebooster « cheval-vélo-mécanique » pour répartir à Toulouse.

Aussi, n’hésitez plus… évitez de rouler seul et venez sur les randonnées et les concentrations que le club sélectionne !

Olivier Feau un des nouveaux cyclos.