Accueil > Activités > On y était > Séjour de Pentecôte en Sidobre

Séjour de Pentecôte en Sidobre

lundi 27 mai 2024, par Michel André

L’Occitanie est une région aux mille facettes . Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des petits coins de France enchanteurs . Cette année Monique et André Michel se joignent au groupe bien rôdé des amateurs de séjours

Pour ce séjour dans le Sidobre, préparé par Jean Luc Tornabène, nous étions 24 participants.

Les voyageurs à l’approche de Lautrec

7 courageux sont partis le jeudi 16 de l’Union (Adeline, François, Serge, Corine, Liliane, Dominique et Luc) de manière à rejoindre le camping du Rouquié au bord du lac de la Raviège en 2 étapes.
Tout le monde se retrouve donc vendredi soir pour l’apéritif d’accueil, dans une bonne ambiance malgré une météo capricieuse.
Le camping est très agréable, avec une vue imprenable sur le lac de la Raviège. Les mobil-homes sont confortables et l’environnement très reposant. Il est possible d’y pratiquer des activités nautiques et de profiter d’une piscine extérieure. La météo a découragé même les plus téméraires et les maillots de bain sont restés dans les bagages.

Le violent orage dans la nuit de vendredi a perturbé le sommeil de la plupart des participants.
Le samedi matin, tout le monde se réveille de bonne humeur et se précipite aux fenêtres pour constater que malheureusement la météo ne s’est pas améliorée. Après mure réflexion, et à contre-coeur, il est décidé de reporter le départ en début d’après midi pour profiter d’une amélioration du temps.

5 courageux décident de partir à 10h30 en profitant d’une légère accalmie. Michel fait partie de ce groupe. En fin d’après midi, alors qu’il était à 3 km du camping, il se fait renverser par un chien. Les pompiers sont prévenus et arrivent sur le lieu de l’accident pour le prendre en charge et l’emmener à l’hôpital de Castres. La gendarmerie est également prévénue et établit un constat d’accident. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Michel.

Michel Barthe

Le reste du groupe part en tout début d’après midi sur le circuit les lacs. Météo bien plus clémente qui nous permet d’effectuer une boucle de 50 km avec un dénivelé de 600 m, sans pluie. Découverte de la région du Sidobre avec ses forêts denses et majestueuses, ses collines recouvertes de genêts, ses petites routes sinueuses à souhaits et son relief vallonné. L’eau est bien présente avec les rivières, les retenues d’eau et leurs barrages. Paysages magnifiques et reposants. C’est tellement beau que nous décidons de prolonger le plaisir en rajoutant une petite boucle sur la D14 et ses variantes E1 à E4.
Le soir dîner au restaurant Cuivres et Coquelicots. Très bon repas (en particulier les tripoux) et excellente soirée.

Le dimanche, la météo est au beau fixe ce qui nous permet d’envisager d’effectuer sereinement le circuit le Sidobre (75 km et 1360 m de dénivelé). Nous sommes rejoints pour la journée par Jean-Luc, Marc et Sten. Nous voilà partis et très rapidement nous découvrons une petite surprise préparée par J.Luc en attaquant une montée dans la forêt sur un sentier digne d’une épreuve de VTT. A ce moment-là nous comprenons mieux le dénivelé annoncé. Pour le reste du circuit nous empruntons des routes goudronnées en très bon état. A midi, nous nous retrouvons au Lac du Merle pour le pique nique. L’après midi, le circuit nous permet de découvrir l’autre aspect du Sidobre avec ses monumentaux rochers de granit, façonnés par l’érosion. Nous passons près du chaos de la Resse avec sa rivière de rochers puis nous nous arrêtons au Peyro Clabado pour faire quelques photos du rocher de 780 tonnes de granit en équilibre sur un socle de 1m. Nous poursuivrons notre route par des chemins forestiers jusqu’au célèbre rocher de l’Oie.

Le rocher de l’Oie

Retour en milieu d’après-midi au camping en passant par Brassac et sa célèbre montée pour parachever nos efforts.
Dîner sous la forme d’auberge Espagnole. La capacité d’accueil des mobil-homes étant limitée, des groupes de 4 - 6 à 8 personnes se rassemblent pour partager le repas.

Lundi matin la météo s’est à nouveau dégradée. Certains décident de rentrer sur l’Union en voiture, d’autres (Serge, Corine, Dominique, Liliane et François) le font en vélo sur 2 jours et enfin une dizaine de cyclistes partent sur le circuit les monts de Lacaune (52 km et dénivelé de 800 m).

Regroupement

Un grand merci à Jean Luc pour nous avoir proposé cette belle découverte et pour l’organisation du séjour.

Portfolio