Accueil > Activités > On ira > Journée chez... Petites Pyrénées 29/09/2024
Journée chez... Petites Pyrénées 29/09/2024
mercredi 19 juin 2024, par
Journée chez — dimanche 29 septembre 2024
Je vous propose une journée de presque chez dans les Petites Pyrénées : ce n’est pas tout à fait chez moi (ce serait trop loin pour une journée !) mais presque chez moi… J’y ai vécu quelques années et c’est là que j’ai commencé les sorties à vélo.
Nous nous retrouverons le dimanche 29 septembre devant la gare de Boussens pour un départ à 9h — pour ceux qui souhaiteraient venir en train : départ Toulouse Matabiau 7h41, arrivée Boussens 8h37.
L’appellation Petites Pyrénées correspond à la zone géographique comprise entre Volvestre et Couserans, bordée par la Garonne, le Salat et le Volp. C’est paumé à souhait, assez boisé, émaillé de villages paisibles. Sur certains versants, la végétation est de type méditerranéen. Le circuit nous promènera sur de jolies petites routes avec très peu de circulation et souvent un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. Ce sont des collines du piémont, on monte et on descend. C’est donc un peu casse-pattes, mais ça vaut l’effort !
Circuit OpenRunner à ce lien : https://www.openrunner.com/route-details/19244268
69K +986 d’après OR ; mais lors du circuit de reconnaissance que nous avons effectué Lili et moi, le compteur a affiché 72K et +1146… sans hors-piste pourtant !
Nous passerons par le village de Marsoulas, durement marqué par un événement tragique lors de la seconde guerre mondiale. Nous traverserons ensuite le village pittoresque de Tourtouse, avant de redescendre vers Sainte-Croix-Volvestre où le restaurant Le Poulpe du Lac nous attendra pour un bon déjeuner.
Ensuite, deux options :
ceux qui auront un peu trop mangé ou ne seront pas trop en canne ou auront leur dose d’alternance de montées/descentes pourront rentrer par la départementale (peu fréquentée) qui borde le Volp et attendre le reste du groupe à Cazères — belle église à visiter, bords de Garonne très agréables.
les autres attaqueront courageusement (ou avec résignation !) la côte vers Lahitère, qui démarre sans délai à la sortie du restau — pas moyen de faire autrement. La côte est un peu sévère au début (7 à 9%), mais elle s’adoucit au bout d’un km et demi environ. Cet effort sur la digestion sera vite récompensé par un panorama grandiose et une jolie route qui serpente entre pâturages et forêts jusqu’au village perché de Saint-Christaud, où nous ferons une halte pour admirer la vue depuis l’esplanade devant l’église. Ensuite descente sur Cazères.
Depuis Cazères, retour à Boussens par une petite route qui longe la Garonne.
Précisions sur le restaurant :
Prix du repas : 25€, incl. un verre de vin et un café. Possibilité de prendre un kir en apéro, suppl. 2,5€.
Le restaurant cuisinant des produits locaux et de saison, nous aurons une proposition de menu début septembre. Pour l’instant, nous n’avons qu’un exemple :
Entrée : Feuilleté de boudin noir, sauce aux pommes
Plat : Confit de canard sauce à l’orange, écrasé de pommes de terre, salade OU Petit pavé de truite des Pyrénées, chimi-churri, pommes de terre au four, légumes rôtis
Dessert : Bavarois aux fruits de saison
Inscriptions au plus tard le 15 septembre.
À bientôt de partager cette jolie balade !
Voir en ligne : Tracé OpenRunner