Accueil > Voyages > Séjour été 2024 à La Réunion

Séjour été 2024 à La Réunion

vendredi 13 septembre 2024, par Marc Faure

Séjour à la Réunion

La Réunion, petite île plantée au milieu de l’Océan indien est, pour ceux qui la connaissent, un havre de fraîcheur. Cette île verdoyante attire les randonneurs pour ses cascades et ses nombreux chemins de randonnées avec quelques fois des dénivelés conséquents. Le piton des neiges plus haut sommet de l’île culmine à un peu plus de 3 000m d’altitude mais n’a pas vu la neige depuis pas mal d’année.
Autant dire que pour le tourisme à vélo il faut bien étudier son parcours avant de ce lancer dans l’aventure. Par contre les routes sont très bien entretenues et la plupart ont un revêtement bitumé de grande qualité même dans les coins les plus reculés.

Les randonneurs en visite sur l’île ont souvent une attirance particulière pour explorer les trois cirques que sont Mafate, Silaos et Salazie.

Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, même le VTT n’est pas le bienvenu. Il vous faudra une bonne journée pour monter et la récompense est au bout du chemin.
Les locaux dans leur ilets savent vous accueillir et vous repartirez enchantés. Les ilets désignent les petits villages qui peuplent les cirques. Ils sont souvent implantés sur des petits plateaux difficiles d’accès.

Silaos est accessible par une seule route goudronnée avec des dénivelés conséquents (supérieur à 20% dans certains secteurs) que seuls quelques cyclistes chevronnés ont l’audace de gravir. Une montée en bus (option choisi pour un cyclotouriste prudent) est souvent préférable d’autant qu’elle vous donne l’occasion de regarder le paysage en toute tranquillité.

Salazie est lui aussi accessible par la route, les dénivelés moins importants que pour monter à Silaos présentent tout de même quelques passages aux alentour de 15% .

C’est un petit défi que je m’étais fixé pour ce séjour mais la pente fut rude.

Ce sont les derniers 9 kilomètres entre les villages de Salazie et Hell Bourg qui ont mis à l’épreuve notre cyclotouriste. Trois quart d’heures seront nécessaire pour franchir ce dernier obstacle qui mène à Hell Bourg avec quelques séries de lacets capricieux dont je n’ai pas relevé le pourcentage « ça pique un peu les jambes » mais la satisfaction est au bout du chemin (Hell Bourg village classé plus beau village de France).

Il reste bien sur l’incontournable piton de la fournaise qui fait contraste avec son relief lunaire. Une approche se fait par la route jusqu’au pied du piton pour ensuite marcher jusqu’au sommet du volcan, compter 4 à 5h de marche environ avec une pente sans grosse difficulté.

Un départ très matinal pour une arrivée au sommet inoubliable.

Levée du soleil au piton de la fournaise.

Faire du cyclotourisme à la Réunion, c’est aussi profiter du bord de l’océan et des premiers contre forts du relief pour pédaler entre « mer et montagne ». Ces itinéraires, qu’il faut bien choisir en fonction de ses capacités physiques, offrent de jolis points de vue et avec un peu de chance de voir une baleine évoluer à fleur de l’eau.

C’est à cette période de l’année (juillet août septembre) que l’on peut observer les baleines et leur baleineau. 

Il reste évidemment beaucoup d’autres lieux à visiter à pied ou à vélo sur cette île.

La Réunion c’est le dépaysement assuré, même si c’est un peu loin de la métropole.

Marc Faure