J’ai fait du VTT pendant très longtemps et je suis venue au vélo de route il y a quelques années ; louvoyer sur des merveilles de petits sentiers ou filer sur l’asphalte, deux pratiques du vélo différentes mais qui offrent toujours de belles sensations, d’autant plus quand elles sont partagées. L’an dernier, j’ai enfin pu réaliser un vieux rêve - que j’avais en voyant ces cyclo rouler à l’aventure, et dont les copains m’avait toujours dissuadée, en raison de leur perception faussée de (…)
Accueil > Chroniques > Chroniques du jour
Chroniques du jour
-
Carole Lemoine nous a rejoint
30 octobre 2024, par Carole Lemoine -
Les Collines du Nord Toulousain
14 octobre 2024, par Adeline GalassoDimanche 13 octobre le club a eu le plaisir d’accueillir 112 cyclos au pied du château de Pierre Paul Riquet.
Une fois les brumes matinales évaporées, un beau soleil a illuminé les lieux et éclairé la plaine surplombée par la chaine Pyrénéenne.
Boissons et ventrèche grillée ont réjoui les papilles des cyclos après l’effort fourni pour atteindre la commune de Bonrepos Riquet.
Ce fut de l’avis de tous une belle journée conviviale et sportive.
Les clubs les plus nombreux :
Beauzelle : (…) -
Nouvel adhérent au club
8 juin 2024, par Adeline Galasso, Gilles CaffiauxUn nouveau cyclo nous a rejoint, nous sommes désormais 66 ! Voici sa présentation :
Bonjour amis cyclos – cyclo ttes,
Merci de m’accueillir au sein de votre association : L’Union Cyclotourisme 31.
Je me présente Gilles Caffiaux né le 26/06/1953 licencié FFCT à l’époque, au club ACS – Amicale Cyclo de Savigny sur Orge (cyclosavigny91.fr) depuis 2007.
Dans cette amicale trois groupes 1 – 2 – 3 fut un temps ou je roulais GR1mais c’est de l’histoire ancienne ces derniers temps je roulais (…) -
Pourquoi adhérer à un club de la FFCT
23 mars 2024, par Adeline GalassoPrès d’1/3 du club a été renouvelé ces dernières années ; quelles sont les raisons de choisir un club de la FFCT.
– Qu’est ce que le cyclotourisme : Le cyclotourisme c’est le tourisme à bicyclette, le sport, la culture, la convivialité, mais c’est aussi une éthique et un humanisme. Nous avons plusieurs types d’activités qui toutes concourent à des degrés divers, à distinguer le cyclotouriste des autres cyclistes ordinaires, les baladeurs, les » vélos-tafeurs », les faux-coureurs, (…) -
« Le Randonneur n° 403 Collector »
26 février 2024, par Adeline GalassoAdieu Le Randonneur, vive le nouveau site du club. Comme annoncé depuis des mois, le nouveau site du club est sur le point de paraitre dans sa version finale. Encore en cours de construction il aboutira dès le mois d’Avril ; il sera notre nouveau lien de communication. Il se substituera à notre Randonneur. C’est une réalisation collective, fruit de la participation active de plusieurs d’entre nous, symbole de notre appartenance au club. Nous devons sa réalisation technique à Sten (…)
-
La lueur de l’espérance.
17 février 2024, par Jacques DuvalLa lueur de l’espérance. (*1)
De très nombreux parcours du mercredi et du samedi passent, après une dizaine de kilomètres, par Pechbonnieu. J’ai l’habitude, habitant tout près, sur la même colline, d’y attendre mes compagnons cyclos et de me joindre à leur groupe. Je vois généralement passer l’avant-garde des costauds qui me saluent et traversent le village, le nez dans le guidon. Quelque temps après, arrive le peloton, échauffé par le « ratapète » (*2) qui accède au village. Il (…) -
Mais qui était Véloccio ? Texte de Jean Jacques Rolland
14 février 2024, par Adeline GalassoMais qui est donc Vélocio ?
Vélocio est partout…
C’est un nom que l’on peut entendre dans de nombreuses circonstances lorsqu’on aborde le monde cyclotouriste Actualité oblige, Pâques-en-Provence est l’occasion, pour certains grands randonneurs, de réaliser une Flèche Vélocio, de l’Audax Club Parisien. Cela consiste à rouler en direction de l’événement printanier pendant 24 h consécutives depuis un point de départ librement choisi, en équipe de trois à cinq. Il faut accomplir au minimum (…)