Accueil > Activités > On y était > Les Cimes Garonnaises

Les Cimes Garonnaises

samedi 31 mai 2025, par Bernard Gély

Comme chaque année, les Cyclos-Randonneurs de Saint Gaudens proposaient leur randonnée, « Les Cimes Garonnaises » sur trois parcours, 40, 80 et 100 km. Lili et Luc venus à Saint Gaudens en train ont choisi le parcours de 80 km, Dominique et moi nous sommes partis sur le parcours de 100 km.
Ciel très nuageux le matin, il ne fait donc pas trop frais mais le coupe-vent est de rigueur.

Après Saint-Martory, nous nous dirigeons vers Cassagne où nous retrouvons les routes empruntées lors de la sortie « Chez Dominique », itinéraire que nous suivons jusqu’au col de Cap Blanc. Le ciel est toujours gris, la descente vers Taurignan-Castet nous refroidit et la vallée du Salat reste bien fraiche. Malgré un fléchage de qualité, nous réussissons à nous tromper (faute d’inattention), en suivant 2 cyclos jusqu’à Prat et Bonrepos, cyclos qui ne participaient pas à cette randonnée ! Demi-tour et nous approchons du point de ravitaillement à Castelbiague où le soleil essaie de percer les nuages.

3 km de plat pour arriver au pied du col de Larrieu, principale difficulté du jour. Pas très long, mais quelques passages à 11 ou 12%.

Au sommet, nous retrouvons Luc, heureux d’avoir une nouvelle fois monté ce col et après la classique photo souvenir, nous descendons vers Aspet où Lili nous attend.
Le village est animé puisque c’est jour de marché. Nous mangeons près de la halle, le soleil est de plus en plus généreux et c’est sur une terrasse ensoleillée que nous prenons le café.

Retour vers Saint-Gaudens en commun par Izaut de l’Hôtel, Encausse les Thermes, Aspret-Sarrat, des villages commingeois qui évoquent aux plus anciens beaucoup de souvenirs.
Arrivés à Saint-Gaudens, les organisateurs rangent le local, mais il reste quelques gâteaux et boissons et nous avons la surprise de recevoir la coupe attribuée au club le plus éloigné.

Une belle randonnée sans pluie, bien fléchée, des circuits pour tous sur des petites routes, merci aux Cyclos-Randonneurs de Saint Gaudens.

Bernard