Accueil > Activités > On y était > VI féminin Coreg Occitanie le 27 et 28 septembre 2025
VI féminin Coreg Occitanie le 27 et 28 septembre 2025
lundi 6 octobre 2025
Voyage Itinérant des filles d’Occitanie en Ariège
Nous sommes trois du club cette année à participer à ce traditionnel Voyage Itinérant organisé cette année par le département de l’Ariège, Tous les départements d Occitanie sont représentés.
Accompagnée de Lili , nous prenons la direction de La TOUR du CRIEU dans la voiture d’Adeline : 1 vélo debout dedans et 2 vélos sur le porte vélo extérieur.
Il fait nuit noire et un froid glacial...
93 filles sont au rendez-vous cette année.
Nous formons 10 groupes de 9 à 10 personnes afin de respecter les consignes de sécurité.
Notre groupe est composé de 3 filles venant de Lozère- 3 d’Aveyron- et nous 3 de l’ UNION ; Adeline est capitaine de route Lili serre file et moi au milieu.
De la tour du Crieu nous nous dirigerons vers Verniolle et St Félix de Rieutord avant de faire l’ascension des cols de Cante Couyoul et de la Fage. Nous atteindrons raidement Varilhes et ses maisons à Colombages puis St Jean de Verges et sa jolie petite église Romane.
Les grandes falaises annoncent l’approche des grottes, nombreuses dans la région ; nous pique-niquerons près de la grotte de Labouiche et de sa rivière souterraine.
Quelques km plus loin la route passera dans la grotte du le Mas d’Azil, curiosité géologique et préhistorique,
Comme nous l’a conseillée notre capitaine nous allumons nos sapins de Noël avant de traverser cette grotte magnifique. Une longue halte permet aux filles de remonter à pied l’intérieur de la cavité.
Après 92 km nous rejoignons St Girons où notre lieu d hébergement, le centre de vacances de Palétes, est perché au sommet d’ une longue montée. De quoi augmenter notre dénivelé du jour !
Le repas du soir suivi d’un karaoké endiablé puis d’une très bonne nuit nous permettent de récupérer et de tenir la forme pour le lendemain
Après le petit déjeuner direction ST Lizier et sa cité épiscopale où nous visitons la cathédrale et son cloître attenant..Puis Montjoie en Couseran Audinac chapelle de Notre Dame de la Goutte Merigon avant une halte à Montbrun Bocage et son marché typique qui nous rappelle les année 60 des baba cool
Puis, Daumazan - Campagne sur Arize et la montée interminable vers Carla Bayle 7,8 km et 380 m de dénivelé ouf !!!
Au loin nos Pyrénées, sous un capuchon neigeux et sous le soleil, observent ce long ruban de filles à vélo qui ont parcouru près de 180km pour découvrir les beautés de ce département.
Ce fût un très bon week–end ensoleillé mais frais le matin dans une ambiance amicale et sympathique…. comme toujours !
A l’an prochain dans l’Aude.
Michèle Tedesco
L’Union Cyclotourisme



Messages
1. VI féminin Coreg Occitanie le 27 et 28 septembre 2025, 7 octobre, 11:04, par L’estrade Marie-France
Bravo pour cette Vl magnifique
MF