Accueil > Activités > On y était > Muret Brevet fédéral 150 km samedi 9 mars 2024

Muret Brevet fédéral 150 km samedi 9 mars 2024

mardi 12 mars 2024, par Bernard Gély

Les prévisions météo n’étaient pas fameuses les jours précédents ce samedi 9 mars. Nous étions cependant 4 partants pour ce brevet, Emilie préparant la Flèche Vélocio, Christian, Marc et Bernard.
Départ prévu et respecté à 7h30 de Muret. Pas de pluie, ciel voilé et douceur, tout va bien. Nous n’étions pas encore sortis de Muret que la route d’Ox était fermée pour travaux ! Nous avons tout de même pu passer sans difficultés. Jusqu’à Carbonne, la plaine de la Garonne ne présente pas un intérêt majeur, mais il y a peu de circulation, les Pyrénées sont devant nous, des petits groupes de cyclos nous doublent à vive allure, pour notre part nous nous échauffons.

A partir de Rieux-Volvestre, le tracé emprunte des petites routes, à proximité de l’Arize jusqu’à Daumazan. Le relief commence à s’accentuer entre Montbrun-Bocage et Mérigon. Avant de rejoindre le Mas d’Azil pour le contrôle nous devons monter au Cap de la Goutte par une belle petite route permettant un beau point de vue sur les montagnes enneigées toutes proches.
Je suis déjà passé plusieurs fois dans ce secteur, (brevets, sortie club, randonnées du Plantaurel), mais je ne ressens aucune lassitude et les souvenirs reviennent.
Tempête, fortes pluies, manque d’entretien ? plusieurs arbres sont tombés mais ils ont été tronçonnés et la route est dégagée. Belle descente vers la grotte du Mas d’Azil que nous traversons (une première pour Emilie) et l’Arize que nous retrouvons. De nombreux cyclos profitent de l’arrêt-contrôle pour faire la pause repas.
Après délibération, nous décidons à l’unanimité de poursuivre jusqu’à Sabarat où une aire de jeu pour enfants avec tables de pique-nique, toujours à proximité de l’Arize nous attend. C’est jour d’ouverture de la pêche, mais vu les fortes pluies de la veille, les truites ne sont pas au rendez-vous !

Après cette pause, départ en douceur sur un faux plat descendant, puis passage de la vallée de l’Arize à celle de la Lèze. Bref, il faut sauter un côteau mais le plus dur à été fait le matin. Le retour par la vallée de la Lèze (petite route rive droite) peut être fastidieux en fin de parcours, mais nous avons la chance d’avoir le vent plutôt favorable.
A partir de Lagardelle sur Lèze et surtout de Labarthe sur Lèze, la circulation est beaucoup plus dense et à moins de 5 km de l’arrivée, une nouvelle route est barrée. Nous ne prenons pas le risque de l’emprunter, nous faisons donc un petit crochet et 2 ou 3 km supplémentaires.
Quelques hésitations pour retrouver la salle d’accueil (il va falloir que je me mette au GPS) et nous terminons avec le sourire. Les organisateurs nous remettent nos brevets et nous offrent une petite collation. Merci à eux.
Une belle journée de cyclotourisme sous un ciel clément.
Bernard

Portfolio