Accueil > Activités > On y était > 2024-Concentration régionale - journée Albert Bures. dimanche 10 Mars.
2024-Concentration régionale - journée Albert Bures. dimanche 10 Mars.
mardi 12 mars 2024, par
La météo incertaine n’a pas découragé le trio féminin, Adeline, Dominique et Lili. Une approche en train a été décidée jusqu’à Gimont pour participer à la Journée Albert Bures, ancien président de l’ex ligue des Pyrénées, figure emblématique du cyclotourisme.
Départ en douceur sur la route longeant la Gimone sur une dizaine de kms avant d’aborder la 1ere difficulté, direction Castelnau-Barbarens, joli village médiéval dominant la vallée de l’Arrats. Un petit vent plutôt favorable nous accompagne, la campagne gersoise verdoyante s’étend à perte de vue avec au loin le magnifique panorama de la chaîne pyrénéenne enneigée. Après une petite descente réparatrice, nouvelle montée en pente douce certes mais un peu plus longue, nous apercevons Auch, le point de rencontre n’est plus très loin.
Nous retrouvons avec grand plaisir nos amis Christine et Serge Maillard déjà sur place. Chaleureuses retrouvailles aussi avec de nombreux cyclos venus des départements voisins. L’accueil de l’organisation codep 32/ UC Auch est parfait.
Après les discours de bienvenue de Lionel St Martin, président du codep 32, de Jacques Clamouse, Président du coreg Occitanie, et de Philippe Deveaux intarissable sur le riche parcours cyclo d’Albert Bures, le traditionnel apéro au floc gascon a clôturé cette matinée dans un joyeux brouhaha.
Petit pique-nique avant de reprendre la route mais une légère pluie freine notre élan, nous acceptons un café gentiment proposé par les organisateurs en attendant que le ciel s’éclaircisse.
Notre départ est imminent, après consultation du parcours retour nous évitons la montée 3>>> pour rejoindre Nougaroulet. La route s’élève à nouveau, nous sommes bien dans le Gers, le village est sur un piton, les derniers cent mètres sont raides avant d’atteindre la route des crêtes qui nous mène à St Sauvy. La chaîne pyrénéenne s’embrume au loin, côté campagne gersoise un méchant nuage noir nous poursuit, il ne faut pas traîner, mais le vent semble le chasser un peu plus loin. Ouf !!!
Le parcours était très représentatif du relief des côteaux gersois : 70 kms, 900m de dénivelé. Notre retour en train est reposant et permet au trio de se repasser le film de cette journée.
Ce fût une bien belle journée cyclotouriste !!!