Accueil > Activités > On y était > Brevet des Randonneurs Mondiaux 200 km - Castanet 16 mars 2024
Brevet des Randonneurs Mondiaux 200 km - Castanet 16 mars 2024
lundi 18 mars 2024, par
Dans le cadre de sa préparation à la Flèche Vélocio, Emilie avait inscrit ce brevet à son programme. Par un SMS quelques jours avant, Philippe Deveaux nous invite à rouler avec lui et un petit groupe d’amis. Certaines propositions ne se refusent pas et même si je n’avais pas prévu de refaire un brevet de 200 km cette année, nous voici donc avec Emilie à Castanet ce samedi matin pour un départ à 7 heures. Nous retrouvons Isabelle, Antoine, Pascal et bien sûr Philippe. Nous resterons unis jusqu’au retour.
Dès le départ, une première côte vers Vigoulet-Auzil avant de basculer vers Lacroix-Falgarde et rejoindre la vallée de la Lèze. La navigation en proche banlieue toulousaine est parfois délicate vu l’urbanisation intense et les aménagements routiers qui vont de pair, les GPS sont une aide précieuse. Nous rejoignons la vallée de la Lèze, empruntée en sens inverse la semaine précédente (voir Brevet Muret), puis à partir de Sainte-Suzanne, une succession de coteaux nous attend.
Premier contrôle à Mérigon, passage par la grotte du Mas d’Azil et arrêt repas à Pailhès après avoir parcouru une centaine de km. Départ en douceur sur la digestion car nouvelle côte, puis arrivée à Pamiers (par la route des coteaux !) pour le 2ème contrôle.
Un peu de répit, le parcours est plat jusqu’à Mazères et Molandier. Nous roulons en compagnie de 2 autres cyclos expérimentés, (multi-diagonalistes et autres randonnées longues distances…) Nous pénétrons dans le Lauragais, autrement dit le parcours est de nouveau plus accidenté. Col de la Louvière
(pas bien haut, 333 mètres), descente, nouvelle grimpette puis descente et nous voilà à Salles sur L’Hers pour le 3ème contrôle. C’est samedi, les rares commerces sont ouverts et nous n’avons pas de difficultés pour obtenir le précieux tampon. Ces points de contrôle permettent aussi de se ravitailler et de se délasser.
A Gardouch, nous empruntons la piste au bord du canal très peu de temps. Sortie à la première écluse pour rejoindre le curieux village de Saint-Rome puis Villenouvelle. Une première montée nous conduit à Mauremont mais avant de rejoindre Labastide-Beauvoir, nous redescendons et nous nous retrouvons au pied d’une pente sévère pour atteindre le village. (Les plus anciens du club se souviennent peut-être que le parcours de la randonnée du 1er mai passait par Labastide-Beauvoir en 2003 et que nous y avions mangé lors de la journée de reconnaissance).
Retour vers Castanet par une route défoncée avant Montlaur (initiation au Gravel ?) puis par le bord du canal depuis Donneville. Arrivée salle des Fontanelles où les organisateurs valident nos cartes de route et où nous échangeons quelques mots avec d’autres participants.
Dans un rayon de 60/70 km au Sud Est de Toulouse, nous avons profité de paysages très variés au cours d’une seule sortie. Aucune comparaison possible entre le piémont pyrénéen, ses troupeaux de moutons ou vaches, la grotte du Mas d’Azil, et le Lauragais avec ses immenses champs de céréales, le canal du midi et montagne noire au loin.
208 km, un peu plus de 1700 mètres de dénivelé et 10 ans déjà que je n’avais pas fait un brevet de 200 km. Le temps de parcours est un peu plus long mais le plaisir de partager une telle sortie avec d’autres cyclos passionnés ne se compte pas en minutes.
Et Emilie va prendre la relève, une bien belle satisfaction.