Accueil > Chroniques > Chroniques du jour > Pourquoi adhérer à un club de la FFCT
Pourquoi adhérer à un club de la FFCT
samedi 23 mars 2024, par
Près d’1/3 du club a été renouvelé ces dernières années ; quelles sont les raisons de choisir un club de la FFCT.
- Qu’est ce que le cyclotourisme :
Le cyclotourisme c’est le tourisme à bicyclette, le sport, la culture, la convivialité, mais c’est aussi une éthique et un humanisme.
Nous avons plusieurs types d’activités qui toutes concourent à des degrés divers, à distinguer le cyclotouriste des autres cyclistes ordinaires, les baladeurs, les » vélos-tafeurs », les faux-coureurs, les compétiteurs ou encore les « cyclos-sandwich »*(appellation donnée par mon prédécesseur aux cyclos arborant des maillots recouverts de publicités.)
Appartenir à la FFCT a du sens. Cela donne une grande liberté mais cela impose aussi, le respect de certains principes et obligations.
- Quelles sont nos activités :
* Les petites sorties du mercredi et du samedi en 2 groupes de niveau différent permettent de nous retrouver, de maintenir les liens, d’accueillir et d’intégrer les nouveaux. Ces "entrainements" nous permettent de garder la forme, de nous préparer aux randonnées et aux voyages du Printemps et de l’été. Plus d’1/3 du club participe aux séjours et aux randonnées dominicales. Ils font majoritairement parti du groupe des« Randonneurs ».
* la randonnée sur longue distance ». C’est une autre facette du cyclotourisme 3 cyclos seulement cette année ont participé au brevet de 150km et 2 au 200 km malgré un rajeunissement de nos effectifs. Emilie sera la seule à faire une Flèche Vélocio pour rejoindre Pernes les Fontaine à Pâques en 24h et 360km. J’espère que d’autres se joindront bientôt à elle et expérimenteront ces pratiques.
* La convivialité et le partage font aussi partie du cyclotourisme. Les réunions, la soirée grillades de Juin, la concentration des « Collines du Nord Toulousain » où nous accueillons les cyclos des clubs voisins sont le ciment de notre association.
Pour conclure, je rappelle que plusieurs fédérations et associations existent pour faire du vélo, avec des spécificités différentes qui répondent aux attentes de chacun. J’espère que notre club dans sa grande diversité séduira tous ses licenciés .
* charte FFCT du 3/2/1974 : « ...afin de conserver l’originalité de notre mouvement, restent interdites toutes publicités sur les maillots et accessoires. »