Accueil > Activités > On y était > 2024-Voyage Itinérant et séjour de Pâques en Provence
2024-Voyage Itinérant et séjour de Pâques en Provence
mardi 9 avril 2024, par
Le Voyage Itinérant est une des facettes du cyclotourisme, pratiqué régulièrement par plusieurs d’entre nous.
Traditionnellement le premier voyage organisé par le club va vers le lieu de la concentration de Pâques en Provence cette année à Pernes les Fontaines .
François, Michelle et Adeline, accompagnés par Bernard Viatgé de l’Isle/Tarn se rendront à Sorgues près d’Avignon au départ de Mazamet pour retrouver le reste du club en 3 jours et 310kms
La voie cyclable de la Passa Pai longe les contre-forts de la Montagne Noire, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Mazamet - Bédarieux. Elle nous mènera à Clermont l’Hérault lieu de notre première étape après un détours par le cirque de Mourèze. (OR n° 18284820)
Changement radical de paysage le lendemain en longeant, sous un soleil radieux, le Haut Languedoc et les vignobles réputés d’Aniane et du Pic St Loup. Une nouvelle voie cyclable nous mènera de Sommières à Nimes à l’abri des voitures toujours plus nombreuses à l’approche des métropoles. La traversée de la cité romaine se fait sans encombre jusqu’à l’Auberge de jeunesse située sur les hauteurs de la ville.(OR n° 18284763)
La fin du voyage approche. La proximité de la vallée du Rhône s’annonce avec un vent de sud- ouest assez présent latéral en début de journée mais qui nous sera favorable sur la dernière partie pour rejoindre Avignon. Grâce au GPS de Bernard, nous réussissons à éviter les grandes routes pour atteindre la Via Rhôna où nous aurons le plaisir de retrouver Christine et Serge, Chantal et Christian, venus à notre rencontre. Merci à eux pour nous avoir guidé jusqu’au camping !
Séjour : 19 participants
Le temps à Pâques à pour habitude de se dégrader. La faute à la lune ?...
ça n’a pas loupé ! Cette année la pluie battante est venue se mêler au vent violent nous empêchant même de dormir nous dissuadant de rouler. Malgré ce temps maussade, quelques courageux ont quand même bravé les éléments et ainsi pu découvrir quelques villages emblématiques du Vaucluse.Gordes l’Isles sur la Sorgues.
Avec l’accalmie du lundi nous retrouverons notre ami Daniel Maylie sur un magnifique parcours le long des Gorges de la Nesque.
Cette journée ensoleillée avec vue sur le Ventoux enneigé sous le signe de l’amitié et de la solidarité nous a fait oublier les 2 jours précédents.
Anecdotes pendant le séjour :
– La crevaison de J Luc nous a fait découvrir ses chambres à air roses !!
– La rupture de la patte de dérailleur de Michèle sur la descente des Gorges de la Nesque, nous a permis de constater les talents de mécanicien du même J Luc.
– Le restau avec le club de Colomiers où nous étions 60 !
– L’interruption de la Flèche pour cause de vent violent latéral après 260 km et une nuit passés sur le vélo. Dommage pour Emilie, mais ce n’est que partie remise !!