Accueil > Activités > On y était > 2024-Journée chez Dominique
2024-Journée chez Dominique
samedi 5 octobre 2024, par
Journée chez Dominique – Dimanche 29 septembre 2024
Tous les ans, une « sortie chez … » est programmée. Cette sortie, prise en charge par un membre du club permet de découvrir sa région de naissance, ou un lieu qui lui tient à cœur. Nous avons ainsi parcouru des routes dans la Haute-Garonne, les départements voisins et parfois un peu plus loin, en privilégiant tourisme et convivialité.
Cette année, Dominique nous a proposé une randonnée dans les Petites Pyrénées, appellation qui regroupe des secteurs du Comminges, du Plantaurel, du Volvestre.
Le départ est fixé à la gare de Boussens, où voyageurs en train et en voiture se retrouvent. 5 petits degrés pour débuter la journée, les 23 cyclos présents s’interrogent sur la tenue à enfiler.
Première halte incontournable 500 mètres après le départ, la boulangerie du village pour une viennoiserie et pour certains un café. Départ réel après cette pause en 2 groupes, l’un piloté par Dominique, l’autre par Lili qui ont toutes 2 reconnu le parcours.
Traversée de Roquefort sur Garonne, Cassagne puis première montée pour atteindre Marsoulas et un premier arrêt. Ce village martyr, symbole de l’horreur nazie a été l’objet de représailles d’une division allemande le 10 juin 1944, faisant 27 victimes dont 12 enfants. Ce rappel historique nous interpelle sur les conflits actuels.
La température est plus clémente et nos vestes vont remplir nos sacoches. Après Marsoulas, nous rentrons dans l’Ariège par Betchat puis Bagert. Nous avons pris de la hauteur et à proximité de ce village, un nouvel arrêt permet d’admirer le panorama, le Pic du Midi au loin sur notre droite et le Mont Vallier face à nous. Le col de Cap Blanc (519 m) n’est qu’une formalité en arrivant de Bagert et nous arrivons à Tourtouse pratiquement en roue libre.
Cette petite commune, moins de 200 habitants est très active. Sur la motte féodale, il ne reste qu’un donjon qui fait office de clocher, mais des panneaux d’explications rappellent l’histoire de ce site qui était propriété des évêques de Saint-Lizier et convoité par les Comtes du Comminges. Récemment un théâtre de plein air a été aménagé. Par contre, le restaurant du village, une institution depuis 2 générations vient de fermer définitivement…
Sans grande difficulté, nous arrivons à Sainte-Croix-Volvestre où Dominique a réservé un restaurant. Pause d’environ 2 heures pour un bon repas heureusement pas trop lourd, car la suite du parcours commence immédiatement par la côte de Lahitère, et le retour en Haute Garonne. Le plus difficile est passé et la route de crête vers Saint-Christaud nous permet une nouvelle fois de profiter d’une vue magnifique sur les Pyrénées. Un dernier arrêt à Saint-Christaud, village perché (mais nous arrivons par le haut), et retour vers Boussens par Couladère où nous retrouvons la rive droite de La Garonne.
Un grand merci à Dominique et Lili qui ont préparé cette sortie, nous ont offert une très belle journée, où le mot « Cyclotourisme » prend tout son sens.